Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Nos concours sont ouverts à tous et sans limite d’âge. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée ainsi que des jeûnes diplômés.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Préparer un diplôme tout en acquérant une première expérience professionnelle.
Environ 150 alternants viennent apporter chaque année leur motivation et leur force de travail aux différentes unités de la Banque de France. Ils préparent, pour la plupart, des diplômes de niveaux bac+3 à bac+5.
La période de recrutement s’étend de mars à juillet, en vue d’une prise de poste en septembre-octobre.
Tout au long de sa formation, l’alternant est suivi par un tuteur qui est chargé de l’encadrer dans ses activités et de veiller à sa montée en compétences. En fin de contrat, le service du Recrutement recueille l’avis de l’étudiant sur son alternance.
L’alternant a la possibilité de postuler directement aux offres de postes CDD/CDI, et poursuivre sa carrière à la Banque.
Une préparation aux concours est également proposée. Elle peut être suivie pendant la période d’alternance ou dans les deux années suivantes.
Une condition de nationalité s’applique : être ressortissant de l’Union européenne ou d’un État membre partie à l’Accord sur l’Espace économique européen (article 102-1 du Statut du personnel de la Banque de France).
Processus de recrutement
Pour être recruté comme alternant, il est indispensable de répondre à une offre en ligne. Si votre profil correspond à nos attentes vous serez contacté pour un entretien.
Rejoindre la Banque de France en alternance, c’est rejoindre une institution unique de par ses missions, ses métiers et son expertise. C’est aussi :
– 25 jours de congés annuels + 10 jours de RTT
– Bonification
– CET (Compte épargne temps)
– 5 jours de congés révision pour les contrats d’apprentissage
– Épargne salariale (à partir de 3 mois d’ancienneté)
– Participation et intéressement
– Mutuelle
– Prêt au personnel
– Primes d’achat éco-responsables
– Cellule logement (logements temporaires)
– Mobili-jeune (aide financière)
– Frais de transports
– Activités CSE/CSCE
– Restaurant d’entreprise / Tickets restaurant (selon la localisation)
– Formation professionnelle