Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Nos concours sont ouverts à tous et sans limite d’âge. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée ainsi que des jeûnes diplômés.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Le concours de cadre réservé aux étudiants diplômés d'un bac+3 scientifique ou engagés dans leur dernière année d’étude pour l'obtention d'un diplôme de ce type
Vous êtes :
• Titulaire d’un diplôme scientifique Bac+3 de l’enseignement supérieur, visé par le ministère de l’Éducation nationale, sanctionnant au moins trois années d’études après le baccalauréat (en physique, mathématique, ingénierie, informatique)
• Ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un État signataire de l’accord sur l’espace économique européen,
Vivez nos métiers en participant à nos 3 grandes missions : stratégie monétaire, stabilité financière et services à l’économie.
Nos postes : actuaire, contrôleur des banques et des assurances, auditeur, économiste/chargé d’études, analyste de risques financiers, informaticien… Pour en savoir plus, consultez nos fiches métier et vidéos en ligne sur notre site recrutement.
À titre indicatif, après une année complète d’activité, vous percevrez une rémunération de l’ordre de 34,9k€ bruts (28,3 k€ nets). Pourront s’ajouter des compléments variables, primes d’intéressement et de participation, ainsi que des éléments de rémunération liés à votre situation de famille et au logement.
Règlement du concours
Les épreuves
Méthodologie de l’épreuve d’Étude de dossier
Les annales
Les statistiques
Espace candidat concours
Résultats des concours