Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Nos concours sont ouverts à tous et sans limite d’âge. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée ainsi que des jeûnes diplômés.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions
Pour chaque concours, le CNED propose de préparer l'épreuve écrite en réalisant des devoirs d'étude de dossier. Pour le concours cadre de direction, des devoirs de spécialisation à option sont également proposés. Pour toute information, contactez le CNED par téléphone au 05 49 49 95 95 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site du CNED : https://www.cned.fr
Venez échanger avec nos 50 ambassadrices et ambassadeurs de la marque employeur sur la plateforme MyJobGlasses : https://www.recrutement.banque-france.fr/venez-echanger-avec-nos-ambassadeurs-sur-my-jobglasses/6929-2/
Le règlement du concours prévoit que la validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, en tout état de cause, un an après la date de publication des résultats.
Non, le concours cadre de la Banque de France est un concours national. Vous ne pouvez donc pas choisir de zone géographique au moment de l'inscription.
Vous devez choisir votre zone géographique dès l'inscription. Le règlement du concours prévoit qu'en cas d’ouverture simultanée de plusieurs concours, les candidats ne pourront s’inscrire qu’à un seul concours correspondant à la zone géographique de leur choix. Aucune modification ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions, et en cas d'inscription multiple, seule la dernière inscription sera retenue.
Aucun candidat n’est autorisé à concourir plus de 3 fois, à l’exception des candidats reconnus « travailleurs handicapés et assimilés » par l’autorité administrative compétente qui disposent de 5 tentatives. Ces dispositions sont indiquées dans le règlement de chaque concours.
Non. Nos concours sont ouverts à toutes et tous sans limite d'âge. En revanche, il convient de respecter les conditions de nationalité et de diplômes.