Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Nos concours sont ouverts à tous et sans limite d’âge. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée ainsi que des jeûnes diplômés.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions
Une bonne maîtrise de l'anglais est appréciée. Néanmoins, l'anglais courant n'est impératif que pour les postes tournés vers l'international.
En rejoignant la Banque de France, vous rejoignez une Institution de la République ouverte sur l'Europe et sur l'international. Plusieurs possibilités pour travailler à l'international : - réaliser un détachement dans une autre banque centrale (BCE, banque centrale du SEBC, Fed, Banque du Canada...), dans une institution internationale (BRI, FMI, Commission européenne...) ou dans une ambassade (Tokyo...) ; - bénéficier du programme d'échange avec d'autres banques centrales du SEBC ("programme Schumann"); - effectuer une mobilité dans l'un de nos bureaux de représentation aux Amériques ou en Asie ou l'une de nos salles des marchés (New York, Singapour). Par ailleurs, de nombreux postes au Siège et à l'ACPR impliquent des relations régulières avec les autres banques centrales de l'Eurosystème.
Oui, vous pouvez demander un aménagement d'épreuve. Cette demande sera examinée par le médecin conseil, qui statuera sur votre demande. Ces aménagements sont adaptés suivant la nature de votre handicap : tiers temps, salle isolée, composition sur ordinateur, mise à disposition d'un secrétariat...
Oui, notre accord de télétravail offre la possibilité d'exercer jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, suivant votre activité et les besoins de service.