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Nos métiers

Ils se répartissent en dix grandes catégories qui couvrent l'ensemble de nos domaines d'activité.

Fabrication des Billets

La Banque de France exerce une activité industrielle de fabrication de billets :

elle imprime une partie des billets en euros, dans le cadre d’accords européens et produit également des billets pour d’autres banques centrales étrangères.

Gestion de la Monnaie Fiduciaire

La Banque de France assure via son réseau de caisses la mise en circulation des pièces et billets en euros sur l’ensemble du territoire métropolitain et le recyclage d’une part significative de ces billets.

Elle est chargée du contrôle de l’activité fiduciaire exercée par des banques ou par des transporteurs de fonds.

Opérations

Sous ce terme sont regroupées quatre missions essentielles de la Banque de France, étroitement en relation avec la Banque Centrale Européenne :

– Les opérations de marché et de mise en œuvre de la politique monétaire,
– La surveillance des systèmes de paiement et des infrastructures de marché,
– Les services bancaires rendus par la Banque de France à ses clients institutionnels (Trésor public et établissements financiers),
– La coordination de la stabilité financière.

Statistiques, Recherche et Relations Internationales

La Banque de France produit et diffuse des statistiques et indicateurs ainsi que des études économiques, monétaires et financières, qui servent notamment à la préparation et à l’explication des décisions de politique monétaire.
 Elle participe également aux travaux des principaux organismes économiques et financiers internationaux (FMI, BRI, BCE…) et des instances internationales comme le G7 ou le forum de stabilité financière.

Supervision prudentielle

Superviseur des banques, assurances et mutuelles, la Banque de France vérifie, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), que les établissements bancaires et d’assurance respectent des règles de prudence destinées à la fois à accroître la stabilité financière, renforcer la sécurité des consommateurs et mieux faire entendre la voix de la France dans les instances européennes et internationales.

Présence de Place

Les missions exercées par la Banque de France en région s’ordonnent autour de prestations de service rendues au bénéfice des particuliers, des collectivités publiques ou de la communauté bancaire :

– Traitement du surendettement des ménages,
– Collecte, analyse et mise à disposition d’informations sur les entreprises non financières,
– Gestion et animation du réseau de succursales.

Gestion, Logistique et Communication

L’exercice des activités de la Banque de France est rendu possible par diverses fonctions-support qui, chacune à leur niveau, contribuent au bon fonctionnement de l’institution :

  • Programmation budgétaire, comptabilité et contrôle de gestion
  • Immobilier, sécurité / sûreté, logistique
  • Achats
  • Communication.

Ressources Humaines

La Banque de France accompagne ses salariés tout au long de leur vie professionnelle en favorisant la promotion interne ainsi que les mobilités.

En promouvant sa marque employeur la Banque de France attire des talents, puis elle développe leurs compétences grâce à la formation et à la gestion de carrière.

Pour s’adapter aux évolutions de son environnement, elle s’appuie sur le dialogue social et la digitalisation des outils informatiques RH.

Système d’information

La Direction Générale du Système d’information (DGSI) assure le niveau de service informatique permettant d’exercer les activités de la Banque dans les meilleures conditions.

Elle joue un rôle actif dans les projets informatique, au niveau de l’Eurosystème et du SEBC.

Fortement investie dans la transformation digitale, l’Organisation et Informatique est aussi le fer de lance de notre démarche d’innovation.

 

Contrôle et Prévention des Risques

L’Audit interne évalue les processus de management, de maîtrise des risques et de contrôle interne à la Banque de France au travers des missions menées par l’Inspection Générale dans les services centraux et dans le réseau de succursales. Le dispositif de management des risques opérationnels de la Banque de France fait référence au sein du Système Européen de Banques Centrales (SEBC).

La direction de la Prévention des risques, qui participe à divers groupes de travail internationaux, s’attache à le maintenir au niveau des meilleures pratiques internationales.

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