Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Nos concours sont ouverts à tous et sans limite d’âge. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée ainsi que des jeûnes diplômés.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Ils se répartissent en huit grandes catégories qui couvrent l'ensemble de nos missions.
Dans le cadre de la démarche RSE de la Banque de France, vous contribuez à la coordination transversale des activités de la Banque sur les sujets climatiques/environnementaux en participant à des groupes de travail français et européens pour influencer les projets réglementaires, ainsi qu’en rédigeant des notes sur les actualités réglementaires. Vous êtes également amené à participer à des groupes de travail pour le verdissement du système financier (dont le secrétariat du NGFS – Network for Greening the Financial System), et à organiser et animer des formations et des réunions sur le sujet.
Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, vous participez à des groupes de travail internes et internationaux et contribuez à la préparation de l’exercice de stress-tests climatiques, au développement de la méthodologie du risque physique sur les actifs ainsi qu’à la rédaction des résultats. Vous avez également pour mission d’analyser les sujets d’économie/finance durable, de participer à des programmes de recherche sur le sujet et d’assurer la formation d’économistes/analystes.
Au sein de notre Réseau et en collaboration avec la Direction du programme I-climat, vous contribuerez au déploiement de l’ « indicateur climat » de la Banque de France créé en 2023 et qui s’appuye sur la méthodologie ACT de l’ADEME. Cet indicateur vise à mesurer l’exposition des entreprises aux risques climatiques, et permet aux entreprises de se positionner par rapport à une trajectoire cible de « décarbonation » de leur secteur – information fondamentale pour leur permettre de rationaliser leurs efforts et d’impulser leur dynamique de transition.
En charge de la supervision permanente d’un ou plusieurs établissements français en lien avec la Banque centrale européenne (BCE), vous analysez et appréciez l’évolution des risques, de la situation prudentielle et financière de ces établissements. Vous contribuez ainsi au maintien de la stabilité financière en participant à ces missions portées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans le cadre européen du Mécanisme de Surveillance Unique (MSU).
Au sein d’une brigade de contrôle, vous menez des enquêtes sur place et/ou sur pièces auprès d’un organisme d’assurance afin d’apprécier la conformité aux exigences des règles prudentielles. Vous contribuez à l’identification des vulnérabilités, et ainsi des risques qu’ils font peser sur le système financier pour ensuite proposer et surveiller la mise en œuvre d’actions correctrices.
En prise directe avec l’actualité financière et prudentielle des assureurs français, vous analysez de façon transverse les risques auxquels ces organismes sont exposés afin d’évaluer leur vulnérabilité via des stress tests. Vous développez également des outils de détection et de mesure des risques.
Vous participez régulièrement à des travaux européens liés à l’analyse des risques liés au secteur de l’assurance, à l’impact de l’évolution de la réglementation, de la méthodologie et au calibrage des stress tests européens. Vous contribuez également aux études relatives à l’activité de l’assurance en France.
Vous participez à des missions de contrôle, sur place et/ou sur pièces, afin d’assurer la protection de la clientèle des banques et des organismes d’assurance. Vous contribuez à la rédaction de notes de synthèse sur les enseignements tirés des contrôles et à la diffusion des bonnes pratiques par des actions de communication.
Vos missions vous permettent également de participer à l’accompagnement des associations professionnelles de courtiers et au suivi des prestataires européens de services de financement participatif.
Vous analysez les risques informatiques auxquels sont exposés les organismes contrôlés (banque ou assurance). Vous serez en charge d’évaluer la gouvernance et la cyber sécurité des systèmes d’information (SI) de ces établissements et de réaliser une veille technologique active et ciblée.
Vous participez à des missions de contrôle : préparation, investigations sur le terrain (analyse d’architecture, entretiens, analyse de documents, audit de codes sources), rédaction d’un rapport de restitution. Vous contribuez également à des travaux nationaux/internationaux auxquels la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sont associées dans le secteur financier.
Par vos travaux de modélisation et de prévisions, vous contribuez à alimenter l’analyse et la prise de décision de la Banque de France en matière monétaire et financière, ainsi que les publications économiques de l’Institution. Vous participez également à des travaux d’analyse macro/micro économiques avec des partenaires extérieurs nationaux et internationaux (INSEE, BCE, FMI notamment). Les domaines d’expertises dans lesquels la Banque de France est fortement impliquée sont variés : analyse des mécanismes de transmission de la politique monétaire, prévisions conjoncturelles et d’inflation, étude du comportement financier des ménages et des entreprises.
Vous êtes directement impliqué dans les relations extérieures que la Banque de France entretient avec de nombreuses institutions européennes (BCE, Commission européenne…) et internationales (FMI, Banque Mondiale, BRI…). Vous rédigez des notes et des études ayant trait aux questions économiques internationales. Vous coordonnez les travaux de préparation de nombreuses réunions internationales auxquelles participe l’Institution. Vous contribuez également aux publications sur les questions économiques internationales (Blog Eco, Bulletin de la Banque de France…).
Vous pilotez la collecte de données et la production de statistiques qui concernent des domaines variés (monétaire et financier, balance des paiements notamment). Votre métier vous conduit aussi à réaliser des études visant à mettre en perspective ces données. Vous êtes amené à travailler avec des partenaires extérieurs institutionnels nationaux et internationaux (INSEE, BCE et Eurostat notamment). Vous assurez également la mise à jour et l’alimentation des bases de données statistiques de la Banque de France qui sont utilisées par les économistes qui travaillent dans le monde universitaire et le secteur bancaire et financier.
Vous pilotez les projets informatiques de la Banque de France ou participez aux projets et infrastructures informatiques du Système Européen de Banques Centrales (SEBC). En utilisant les méthodes « agile », vous coordonnez les actions des équipes et animez les instances projets dans le cadre de la mise en place et de la maintenance d’applications de votre domaine. Vous accompagnez ainsi les différents acteurs métiers dans la mise en œuvre des évolutions fonctionnelles et participez au suivi des risques projet et aux reporting d’activité.
Dans le cadre de l’accompagnement des métiers dans l’évolution de leur système d’information, vous êtes responsable des phases d’opportunités et de cadrage pour concevoir l’architecture technique du système d’information et/ou aider aux choix technologiques pour déployer une solution informatique.
Vous participez également au suivi des budgets et des indicateurs ainsi qu’à l’évaluation des risques tout en étant un acteur de la veille technologique et participant à des projets d’expérimentation.
Dans un contexte de modernisation et de maintenance de toutes les applications informatiques utilisées, vous analysez et formalisez les besoins avec les utilisateurs. En véritable partenaire au service des opérationnels, vous concevez des solutions et assurez leurs mises en production. La nature du parc applicatif vous permet de travailler sur un large périmètre en prenant en charge l’ensemble des travaux de recette.
La conception des solutions nécessite l’utilisation de technologies orientées « data » pour répondre à des cas d’usages métiers afin de déployer, optimiser et industrialiser au quotidien le traitement de données. Dans ce cadre, vous accompagnez l’ensemble des directions générales dans leurs travaux d’identification et d’expression des besoins sur la data. Vous contribuez à mettre à disposition les solutions innovantes dans le Système d’Information (SI) pour accompagner les différents métiers de la Banque de France.
Vous contribuez aux travaux menés par l’Eurosystème en vue de la prochaine mise en place de l’euro numérique. Pour ce faire, vous participez aux groupes de travail de la Place financière de Paris dans un contexte international en lien avec des instances telles que la BCE, et réalisez des études à portée opérationnelle sur le sujet. Par ailleurs, vous préparez la mise en œuvre de solutions techniques orientées Blockchain et monnaie numérique.
Dans le cadre de l’Eurosystème et de la mise en œuvre de la politique monétaire, vous contribuez au bon fonctionnement des systèmes de paiement. Pour ce faire, vous analysez les demandes d’évolution, leurs impacts et coordonnez leur mise en œuvre. Vous réalisez également une veille sur l’évolution des technologies dans le domaine des paiements, notamment en suivant les changements réglementaires et en participant aux travaux menés par la Place financière de Paris.
Au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), vous travaillez pour le service en charge de l’agrément des établissements de paiement, des établissements de monnaie électronique et des sociétés de financement. Vous conduisez l’instruction de dossiers d’agrément et d’autorisation et vous participez à des présentations de projets par les sociétés en collaboration étroite avec les directions concernées.
Vous êtes amené à répondre aux questions juridiques relatives à la réglementation assurantielle, bancaire et financière, principalement en matière de services de paiement, de monnaie électronique et de services sur les crypto-actifs. Vous participez à la rédaction de textes règlementaires nationaux ou à la transposition de textes européens et internationaux et à leurs mises en œuvre. Vos missions vous amènent également à être en veille sur les évolutions de la réglementation.
En charge de toutes les activités de marché allant des opérations d’investissement (incluant la gestion des réserves de change et les services pour la clientèle institutionnelle internationale) aux activités post-marché de la Banque de France, vous assurez des missions de conseil juridique et de la négociation des contrats avec les contreparties. Votre périmètre inclut la veille juridique sur la règlementation bancaire et le droit des marchés financiers. Vous êtes amené à travailler sur l’impact de nouvelles règlementations nationales, européennes ou internationales.
Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Eurosystème par vos travaux d’analyse. Vous suivez les marchés de taux et le marché des changes et analysez leurs conditions de fonctionnement. Vous étudiez les évolutions du marché interbancaire et prévoyez les évolutions de la liquidité bancaire. Vous participez aux analyses et réflexions du cadre de politique monétaire.
Vous êtes étroitement impliqué dans la mise en œuvre de la politique monétaire par vos travaux de valorisation des actifs éligibles aux opérations de politique monétaire (collatéral) ou des actifs détenus par la Banque de France en portefeuille (notamment des obligations libellées en euros et en devises). Vous participez aux évolutions méthodologiques dans ce domaine en évolution constante. Vous travaillerez à l’amélioration de la maîtrise des risques financiers inhérents à la conduite de la politique monétaire.
Travaillant au sein de la salle de marchés de la Banque de France, vous participez très concrètement à la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Eurosystème. Vous effectuez quotidiennement un suivi approfondi des marchés de taux et du marché des changes et participez à la gestion des portefeuilles de titres de la Banque de France. Vous pouvez également être amené à contribuer aux opérations de change et d’achats de titres en euros.
Au sein des unités du réseau, vous analysez les documents financiers des entreprises de votre secteur géographique en vue d’établir leur cotation et d’évaluer le risque de crédit. Votre présence sur le terrain vous permet d’être en contact et d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans le cadre des missions de service à l’économie de la Banque de France. Vous serez amené également à effectuer des enquêtes de conjoncture ainsi qu’à contribuer à la mise à jour de la base de données sur les entreprises.
Au sein des unités du réseau, dans le cadre de la loi de protection contre le surendettement, vous participez à l’accueil des usagers aux guichets et au traitement des dossiers dans le but de saisir et d’instruire les dossiers de surendettement des particuliers. Vous participez également à des missions d’éducation financière (EDUCFI) à destination de différents publics (personnes fragiles, collégiens, lycéens) en partenariat avec des acteurs locaux.
Au sein des unités du réseau, vous gérez les demandes des particuliers à l’aide de fichiers spécifiques, alimentez les différents fichiers pour les unités du réseau et participez à l’accueil téléphonique. Plus spécifiquement, vous informez le public sur les opérations et pratiques bancaires, instruisez les demandes de droit au compte, renseignez les débiteurs sur l’état d’avancement de leur dossier de surendettement et participez aux missions départementales d’éducation financière du public (EDUCFI). Vous pouvez également être amené à réaliser des entretiens dans le cadre des enquêtes de conjoncture.