Banque centrale française intégrée à l’Eurosystème, la Banque de France contribue à la stratégie monétaire, garantit la stabilité financière et offre des services à l’économie. Pour vivre une carrière unique, explorez nos métiers et dialoguez avec nos ambassadeurs.
Étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, diverses voies d’accès à la Banque de France s’offrent à vous. Découvrez celle qui vous correspond et venez exprimer votre talent au cœur de l’actualité économique et financière.
Nos concours sont ouverts à tous et sans limite d’âge. Par ce moyen nous sélectionnons les cadres et les assistants qui évolueront dans tous nos domaines d’activité.
Nous recrutons par voie contractuelle – en CDI ou CDD – des profils détenteurs d’une expertise avérée ainsi que des jeûnes diplômés.
Étudiants, vous souhaitez mettre en pratique vos acquis théoriques et découvrir le monde du travail : nous vous accueillons en contrat d’alternance ou en stage conventionné.
Notre politique RH s’articule autour de trois grands axes
Signée le 29 juin 2020 par le gouverneur, le Directeur Général des Ressources Humaines et la responsable de l’égalité professionnelle, la Charte diversité et inclusion explicite l’attachement de la Banque de France à l’égalité des chances, à la diversité sous toutes ses formes, son refus des discriminations, et sa volonté de favoriser un environnement de travail respectueux des différences.
DIVERSITE
Des recrutements variés
Grâce à nos différents modes de recrutement – concours, CDI, CDD, contrats d’alternance, stages – nous permettons à chacun, à son niveau, d’apporter ses talents à notre institution.
La grande variété de nos métiers garantit l’embauche des profils les plus divers.
Une mixité reconnue et encouragée
L’accord d’entreprise signé en 2014 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’appuie sur le socle mis en place à la Banque dans ce domaine depuis plusieurs années. Le développement d’actions en vue d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale, ainsi que l’accès des femmes aux postes à responsabilité sont les axes prioritaires de ce nouvel accord.
Lancé en octobre 2016, le réseau Talentu’elles a pour objectif la reconnaissance de tous les talents au sein de la Banque de France. Il vise à faire prendre conscience aux managers des enjeux et actions qui peuvent changer l’équilibre femmes/hommes. Le réseau compte déjà plus de 900 adhérents, hommes et femmes confondus.
Une action en faveur du handicap
L’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (2024-2026) constitue le douzième accord de la Banque dans ce domaine, ce qui témoigne d’un engagement fort et ancien.
En 2023, nous atteignons un taux d’obligation d’emploi de 7,02 %, ce qui représente 550 agents en situation de handicap en poste.
MOBILITE
Une carrière diversifiée
Chaque année un nombre important de nos collaborateurs change de poste. Une politique active de mobilité interne permet à chacun d’exprimer son talent sur des fonctions qui peuvent, au cours d’une même carrière, être très diverses. 49% de nos agents occupent leur poste depuis moins de 5 ans.
Une évolution professionnelle encouragée
Nos dispositifs de promotion interne permettent aux agents qui le souhaitent d’accéder, selon certaines modalités, à une catégorie supérieure (agent de maîtrise ou cadre, par exemple). Cet accès à un nouveau statut constitue une reconnaissance de la contribution du collaborateur ainsi qu’une invitation à déployer son potentiel dans un poste à sa mesure.
Des détachements à l’international
Persuadés qu’une expérience à l’international représente un atout dans une carrière, nous favorisons les détachements auprès d’institutions internationales. Un nouveau programme d’échange de personnel a été lancé en janvier 2017 au sein du Systèmes Européen des Banques Centrales : le programme Schuman. La Banque de France y prend une part active, en coopération avec la BCE, les autres banques centrales nationales ainsi que les autorités de contrôle nationales. Nos détachements peuvent aussi concerner des institutions extra-européennes comme le FMI par exemple.
FORMATION
Une politique de formation ambitieuse
La Banque de France met en œuvre une politique de formation particulièrement ambitieuse pour tous ses collaborateurs .
Le pourcentage de la masse salariale consacré à la formation de près de 7 % situe la Banque parmi les premières entreprises en termes de développement des compétences de ses salariés. Ils sont formés dès leur intégration et de manière continue tout au long de leur carrière professionnelle.
Une Université d’entreprise donne accès à une riche offre de formation, à des certifications et propose une large palette de modalités (sur site et à distance) dans le cadre d’écoles qui couvrent les compétences managériales et comportementales ainsi que des compétences métiers.